planète des crocodiles - civaux

Pendant les vacances de Pâques 2015, nous avons découvert le Poitou-Charentes (enfin une petite partie ) ...

Le Poitou, c'est Poitiers et le futuroscope ... mais pas seulement !! C'est également de jolies balades, des coins pour pique-niquer ... mais aussi des sorties qui changent de celles que l'on fait habituellement !!

 

Parmi les sorties qui ont fait l'unanimité de la tribu, il y a la Planète des Crocodiles à Civaux ... un endroit original et très sympa qui a plu aux petits et aux grands !!

On a appris beaucoup de choses ... des panneaux explicatifs sont éparpillés partout dans la serre afin d'en apprendre plus sur les différentes sortes de crocodiliens ...

 

planete-smiley_emoticone  A l'arrivée, renseignez-vous sur les heures de nourrissage (plusieurs séances dans la journée selon les espèces) ... une occasion originale et unique d'observer les crocodiles évoluer !

crocodile

On débute la visite par la nurserie ... où l'on peut voir des oeufs de crocodiles ...

oeufs

... et de jeunes agames barbus nés à la Planète des Crocodiles en 2015 ...

agames barbus

... qui iront rejoindre leurs parents dans la serre ... Ce sont des lézards australiens vivant dans les milieux semi-désertiques. Les femelles pondent entre 10 et 30 eufs mous dans un nid creusé dans le sable qui écloront 60 à 80 jours plus tard.

agame barbu

L'agame barbu tire son nom de la présence d'épines autour de son cou et le long de ses flancs. Lorsqu'il se sent menacé, il gonfle sa gorge pour faire ressortir ses épines.

gros plan agame barbu

En sortant de la nurserie, on pénètre dans la serre ... un espace luxuriant qui nous fait voyager d'un continent à l'autre à la découverte des différentes espèces dans un joli décor et des mises en scène originales ...

planete des crocodiles

En se baladant d'un espace à l'autre, on découvre différentes espèces ... des caïmans à museau large ...

caïman à museau large

... des tortues charbonnières ...

tortue charbonnière

... des caméléons panthères (originaires de Madagascar) ... dont le dimorphisme sexuel est bien marqué (orange-rouge-noir pour les femelles / bleu-vert-blanc-orange-rouge pour les mâles).

caméléon panthère

... des alligators albinos ...

alligator albinos

... des crocodiles nains ...

crocodiles nains

... des crocodiles du Nil ...

crocodiles du nil

On a aimé : tout (ou presque) ... et tout particulièrement regarder les crocodiles évoluer dans un environnement luxuriant ... apprendre des choses ... le nourrissage des crocodiles ...

croco

On a moins aimé : le discours moralisateur et écolo extrémiste des soigneurs ...

On reviendra ?? Peut-être ...

planete-smiley_emoticone Bon à savoir : c'est gratuit pour les moins de 5 ans et il y a des réductions pour les handicapés ...