coucher de soleil sur le Pura Uluwatu - Bali

Comme promis, avant de quitter Jimbaran pour vous emmener explorer les alentours de Munduk avec nous, j'avais envie de consacrer un article complet au temple d'Uluwatu qui fut notre 1er vrai contact avec Bali et la spiritualité qui s'en dégage ... Bali est le centre principal de l'hindouisme en Indonésie. Influencé par le bouddhisme, l'animisme et le culte des ancêtres, on y pratique un hindouisme différent de celui pratiqué en Inde.

Nous sommes athées mais avons été touchés par l'esprit particulier qui règne à Bali ... On revient de ce voyage, toujours athées, mais avec une profondeur et une zenitude que nous n'avions pas avant ... L'hyperactive que je suis (pour en avoir un petit aperçu, vous pouvez aller faire une petite balade sur mon blog créatif et sur mon blog gourmand  ) a été particulièrement transformée par  ce voyage ... J'ai toujours autant d'idées dans ma tête ... Je bouillonne toujours autant ... mais avec un apaisement intérieur que je n'avais pas avant ... J'avoue qu'après les épreuves que nous avons traversées ensemble depuis 11 ans, cela fait du bien de trouver un peu de zen en soi !!

 

Bref ... revenons à Bali ... et plus particulièrement au temple de Luhur Uluwatu ... Depuis l'hôtel nous avons trouvé un chauffeur qui nous a conduit au temple d'Uluwatu à la pointe sud-ouest  de la péninsule de Bukit.. Construit au 11e siècle et complété au 16e siècle par des prêtres javanais, c'est un des sanctuaires importants de la côte Sud. Dédié aux esprits de la mer, c'est un des 9 temples directionnels de l'île.

Pour rentrer au temple, il faut un sarong ... heureusement nous avions les nôtres ... mais sinon ils en louent (prêtent ??) à l'entrée ...

léo en sarong

 

Nous avons tout d'abord appris un nouveau mot : Pura qui signifie temple ... Ce mot vient du sanskrit et se traduit littéralement par "l'espace entouré d'un mur".

Puis nous avons découvert ce temple juché au sommet d'une falaise vertigineuse qui plonge dans la mer ...

falaise

 

Nous avons rencontré nos 1ères statues de Ganesh ... le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva.

Ganesh

 

... ainsi que tout un bestiaire propre à la mythologie balinaise ...

temple uluwatu

 

Le temple d'Uluwatu est un bon exemple de l'architecture classique balinaise .Le sanctuaire ne se visite pas car il est réservé aux pratiquants.

Mais on peut apercevoir le portail principal percé d'une arche inhabituelle. Il symbolise le Meru (la Montagne Sacrée).

portail principal - uluwatu

 

Sur le côté de la Cour Centrale, nous avons vu des bale tajuk (on en reverra très souvent par la suite dans les temples et les villages) aux toits de chaume, consacrés aux gardiens spirituels du brahmane Nirartha (poète, architecte et enseignant considéré comme l'ancêtre du clan Brahmana Siwa, le plus important de la caste sacerdotale balinaise),

bale tajuk

On vous conseille d'y aller au coucher du soleil où la vue sur l'Océan Indien est juste sublime !!

coucher de soleil sur le Pura Uluwatu - Bali