temple de Tanah Lot

Comme à chaque fois que nous avons changé d'hôtel, j'ai rentabilisé la journée de transfert en proposant à la tribu des haltes sur la route !

Lors de notre déplacement de Jimbaran à Munduk, nous avons fait un 1er arrêt dès le matin au temple de Tanah Lot .(signifiant "temple de la Mer et de la Terre" ou "Pays de la Mer") .. un joli temple au bord de la mer, baigné par les vagues ! Au coucher cela doit être juste superbe !! Mais nous ne pouvions pas attendre le soir car d'autres aventures nous attendaient sur la route ! Par ailleurs, je pense que ce n'était pas une mauvaise idée de venir le matin car il semblerait que l'après-midi, l'afflux de touristes rend la visite moins agréable !

en route vers Munduk

Le temple de Tanah Lot (bâti au 16e siècle), un des 7 temples de la Mer de Bali (comme le temple Pura Luhur Uluwatu) est en fait un petit temple caché derrière les arbres, perché sur un petit îlot à 100m de la côte ... accessible à pied seulement à marée basse ... Le sanctuaire (réservé aux pratiquants) est dédié à la fois à la déesse de la Mer et aux dieux du Mont Batukau ... Les 7 temples de la Mer sont construits le long de la côte de telle sorte qu'on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent, formant ainsi un rempart protégeant Bali contre les mauvais esprits.

temple de Tanah Lot

Ses petits toits de chaume rappellent les pagodes chinoises.

pura tanah lot

Pour découvrir ce petit temple, on traverse une allée bordée de boutiques qui débouche sur des autels et d'autres petits temples ... Le matin, la plupart des échoppes étaient fermées donc on n'a pas trouvé cela oppressant !

dévotion à Tanah Lot

... l'occasion d'admirer de superbes sculptures comme on en verra lors de tout notre voyage !

sculptures à tanah lot

Le temple de Batu Bolong (temple de la Pierre Trouée) me fait penser à Etretat ... pas vous ??

temple de Batu Bolong

On a eu la chance de visiter l'endroit le jour de Galungan (je vous en dirai plus dans un prochain article) ... Nous avons donc pu bénéficier d'une atmosphère particulière, faite de recueillement, de fête et de partage ...

femme portant offrandes

Les femmes se sont parées de leurs plus beaux atours pour venir faire leurs offrandes ...

femmes faisant des offrandes à Tanah Lot

Les hommes avaient revêtu leurs jolies chemises blanches ...

visages à tanah lot

Nous nous sommes approchés pour découvrir ce que les offrandes contiennent ...

offrandes